5 Étapes claires à suivre pour ton premier mois de e-comm

Cela fait maintenant à peut-prêt un mois que suis à temps plus que plein sur mon E-comm.

Je me sens comme si à 30 ans, je venais de découvrir les Médias-Sociaux. Publier ma première pub sur Facebook Adds me crée le même sentiment que publier mon premier post sur Facebook il y a 10 ans.

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C'est un monde infini et à chaque étape je me plonge dans une nouvelle analyse qui me propulse sur des idées complètement folles.

Le contexte de crise me permet de laisser aller mes idées folles ( vois-tu la référence ? C'est Nic Duvernois, et je commence à comprendre exactement ce qu'il veut dire par là.)

C'est le meilleur moment pour se lancer ! La situation étant sans précédant, personne n'a d'attentes sur ce que l'on devrait faire et comment. C'est le temps de faire ''pas comme les autres" ou simplement d'agir et de se mettre en ligne.

Mon état d'esprit est positif, créatif et motivant. J'apprends, j'expérimente et je m'amuse. 

 💯  Voici les premières étapes de la naissance de mon petit e-comm que j'ai monté en moins de 24h.

💯  Ensuite, les 2 choses sur lesquelles te concentrer impérativement pour les 30 prochains jours. 

Comme ça, si jamais il te manquait juste une petite étincelle, peut-être que ceci pourra mettre le feu au gaz ;)

1- Fais ton site. IMMÉDIATEMENT

La toute première étape est de faire ton site transactionnel.

Ce n'est pas le temps de te demander quelle est la meilleure plateforme. On s'en fout.

 

C'est plutôt le temps de trouver QUI est la meilleure personne pour le faire et de prendre la plateforme sur laquelle cette personne est à l'aise. 

La seule chose qui compte c'est de bien choisir ton partenaire d'affaires avec qui faire ton E-comm. C'est ton allié le plus précieux.

C'est cette personne ( ou entreprise on s'entend) qui sera le pont entre ton client et l'argent dans ton compte de banque.

Tout dépend de : qui tu appelles.

En appelant la bonne personne, tu peux, comme moi, avoir en 4h un site en ligne et un produit à vendre.

Là, plusieurs pourraient se dire... 4 heures?
S'ils ont fait ça en 4h, ça doit être facile je vais le faire moi-même.Erreur.

Tu auras beaucoup d'autres choses à faire et en réalité...  les professionnels, on les paie pour être capable de faire ça bien et VITE.

Si personne ne te vient en tête comme étant sans équivoque, la meilleure pour faire ton site, je te mets à la fin de l'article ma référence solide.

2- Concentre-toi sur la qualité du produit, plutôt que ton branding.

Le deuxième appel que j'ai fait a été pour me procurer un produit à vendre.

'' Hein quoi ? CoffeeQueen n’avait pas de café à vendre ???? ''

Eh non, parce que chez DiNapoli, on vend des eco-pods biodégradable compatible avec notre équipement commercial (regarde la photo) et personne n'a ça à la maison...

BREF, j'ai appelé un compétiteur (oui oui compétiteur) pour qu'il me fasse un café au profil napolitain en grain et moulu. Qui devait être excellent. 

Avant le café il fallait, il me fallait un logo à mettre sur le sac et je n'avais rien du tout. J'ai donc fait le logo le plus laid jamais fait avec une application et 32 minutes plus tard on avait ''une étiquette'' et je pouvais me concentrer sur le produit. Chose la plus importante. 

Mais pourquoi est-ce que je te raconte tout ça ?

C'est pour que tu assimiles que le plus important c'est de mettre ton produit le plus vite possible entre les mains de ta clientèle cible.

Tu passeras 40h à faire un logo plus tard. Tu paieras un artiste pour te faire un logo plus tard. Si c'est ça qui te bloque, tu bloques à la mauvaise place.

Tu pourras toujours refaire ta marque après.

Avec CoffeeQueen, 6 semaines après le lancement on est déjà en re-brading. Sac, logo, couleurs et même produits.

Maintenant que cela fait 6 semaines que le site est en ligne, je comprends mieux ce que cette marque doit communiquer. 

Maintenant que cela fait 6 semaines que je côtoie mon nouveau marché, je peux 'investir de l'argent, car  je sais que mon marché répond positivement à mon produit. 

La chose à retenir :  mets ton produit dans les mains de ton client le plus vite possible. Ajuste après.

3- Les opérations (ici, tu risques de ''capoter'' en bon québécois)

C'est très cool recevoir des paiements de shopify dans ton compte, mais au bout de ces paiements il y a un client qui attend sa commande.

Tu te dois d'être efficace et de respecter les nouvelles normes. Tu te dois d'avoir du stock à vendre, de t'assurer que les bonnes commandes vont au bon endroit et de prévoir un système pour remplacer les commandes erronées. (Il y en aura, crois moi.)

Bref...

 

Gère ta logistique. Immédiatement.

Comment vas-tu expédier tes produits ?

De quel endroit vas-tu expédier tes produits ?

Dans quelle boîte ?

Avec quel emballage ? ( Est-ce fragile?)

Comment vas-tu imprimer les bons de commande

 

Avec DiNapoli j'avais la chance d'avoir un système de logistique ultra solide.

Et pourtant....

La transition fut pénible. J'ai le meilleur partenaire pour tout le côté logistique, mais ma courbe d'apprentissage fut pénible. Heureusement courte, mais pénible.

Il ne faut pas sous-estimer la complexité d'acheminer des dizaines ou centaines de colis par jours.

Et la seule façon de rendre ce processus efficace c'est d'être en plein dedans.

Ça m'a pris une semaine assimiler le coter technique de la chose, une semaine supplémentaire afin de minimiser les erreurs et enfin la troisième semaine je gérais bien mes nouveaux fournisseurs et les commandes. 

Le truc ici c'est de prendre contact avec des gens qui gère la logistique d'un produit similaire.

Benchmark. (copie et adapte les systèmes d'une entreprise qui a un produit similaire en volume, poids et conditionnement etc.)

 

Quand le Québec a décidé de fermer et que je risquais de devoir expédier de la maison, j'ai contacté 4 entreprises qui expédient de la maison leurs produits afin de comprendre ce que j'avais besoin de mettre en place côté logiciel, app, installation et équipement. Ce qui me semblait une montagne insurmontable fut démystifié en 15 minutes grâce à ma belle amie de chez KLIIN ( si tu ne connais pas les torchons biodégradables KLIIN, ça manque à ta vie).

Aujourd'hui, cela fait 3 semaines que les opérations roulent parfaitement et c'est maintenant le moment de se préoccuper de la gamme de produits et du panier moyen. Puisqu'on réussi à bien acheminer un sac de café, let's add some more stuff.

4- Ton panier moyen ( LE PLUS IMPORTANT)

Après être tombé en bas de ta chaise suite à la ta prise conscience  des frais d’expédition ( MY GOD QUE C'EST DISPENDIEUX) tu comprends vite que tu dois augmenter la valeur du panier moyen.

La personne que tu as choisie pour faire ton E-Comm devrait aussi te l'avoir expliqué.

(S'il ne l'a pas fait ce n'est peut-être pas la bonne personne pour continuer, regarde Carl ici qui me le rappelle à tout bout de champ.)

Chaque client qui vient sur ton site doit dépenser plus à chaque commande. Trouve un moyen de ''upsell', chaque panier.

En prenant mon e-comm en exemple, les 50 premières transactions étaient de  16.75$. Un seul sac de café . (Oui je sais c'est très très peu) L'important était donc d'augmenter le panier moyen. Trouve des items que les gens voudront acheter avec le café. Trouve un véhicule permettant de dégager de la marge, amortir les frais de ''picking'' et de ''shipping'' et plus tard, tes coûts publicitaires.

Ces produits pour moi, sont  MOKA et les Verres double Paroi.

J'ai complété mon offre avec le Thé qui rime avec Café.

CoffeeQueen est passé d'un panier moyen de 16.75$ à 65.20$.

Là, il y a un peu de marge et ce fut le moment pour des annonces en ligne. 

5- Marktech

Marketing-Technologique.

Ici c'est exactement la même situation qu'au point 1. La seule chose qui compte c'est:

Est-ce que tu as appelé la bonne personne.

Je suggère à tous de faire très attention... Il y a beaucoup de ''self-proclaimed GURUS'' du e-comm. C'est un univers ''tricky''. Travaille uniquement sur références solides et exige un test avec un budget de 1000$ par exemple.

Mesure tes KPI après le test. 

Comme au point 1, si tu n'as personne en qui tu as totalement confiance pour ce travail, je te mets mon équipe à la fin de cet article.

T'as besoin de quelqu'un qui t'aide à faire la bonne promo en ligne, qui va gérer ton ROAS et s'assurer que tu sois rentable avec ta pub en ligne.
Ce n’est pas une mince affaire, moi je laisse ça entre les mains des pros.

Voilà. Ton prochain mois sera occupé. 

Mois, durant lequel, tu feras des ventes, parce que tu vas te lancer tout de suite sans attendre.

Right?

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Tel que promis, voici mes superstars du E-Comm :

Site

Amplio Stratégies avec Philippe-Richard Bertrand et son associé Marc-André Lanciault

P.S. je ne sais pas pour toi, mais moi, un gars qui cours 300km par mois depuis 27 mois et qui conseille par exemple l'ex CEO de la SAQ... Je fais confiance à ça. Philippe Richard Bertrand c'est une machine de guerre. Tu le veux dans ton CORNER.

 

Philippe Richard Bertrand, Stratégie

 

Marc-André Lanciautl, Site et back-end 

 

Amplio Stratgies

 

Marketing en ligne

Carl Durocher et Mélissa Brunet de Chez Huddy. Moi, avec eux, c'est ride or die. Pleine confiance, idées toujours bien enlignées avec les stratégies et capacité d'adaptation hors pair. En plus ils sont sympathiques. Eux aussi ce sont des machines de guerre.

 

Carl Durocher, Stratégie CRM et Automations

 

Melissa Brunet, Stratégie online adds

Chez Huddy

 

Tu en as pour au moins un mois de travail et comme tu auras besoin de FUEL pour réaliser tout ça, prends toi donc un bon sac de café. Profite de notre version sans ''swag'', avant qu'on fasse notre re-branding) 

11 commentaires

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