Les 3 seuls critères dont tu as besoin pour valider ton projet

Faut commencer par le début. Et même si je sais qu'il y en a beaucoup qui me lisent et qui ont déjà une entreprise, on a besoin de revenir à la source.

En plus, ça s'applique pour de nouveaux projets.

C'est quoi la source ? C'est le déclic qui te pousse à réaliser une idée.

La question qu'on se pose tous : "Mon idée, est-elle bonne ? ''

L'idée que tu as  choisi d'entretenir et sur laquelle tu vas travailler pendant un bon bout de temps...

Vaut-elle la peine d'être poursuivie ?

Comme je passe mon temps à me poser cette question, j'ai créé un petit schéma ultra simple qui me sert de barème afin de savoir si ça a du sens pour moi, de poursuivre une idée et d'y mettre du temps. (Bref de m'investir et d'investir)

C'est simple, c'est un triangle avec 3 critères. 

Chaque nouveau projet que j'entame remplis 2 des critères sur 3 MINIMUM. Je saute sur tout ce qui à 3/3 sans hésiter, je considère sérieusement ce qui en a 2/3 et je ne porte pas attention à ce qui remplit 1 critère seulement.

 Voici ma définition de chacun ( qui peut varier selon ta propre perception, l'objectif est d'avoir un guide, un barème qui te permet de décider à quel endroit mettre tes énergies) :

 Obsession - Tu es obsédé par une idée, une solution, une méthode. Tu es convaincue que ta solution rendra l'utilisateur en meilleure position qu'il ne l'est en ce moment en ayant ton produit/service. Tu y penses sans arrêt. Tu es convaincue que ton idée manque à la vie de toute ta cible. (Je te suggère de commencer avec une seule cible)

Perso, quand on m'a introduit aux Eco-Pod je suis devenue complètement obsédée par l'idée l'aspect eco-friendly des eco-pod et que chaque personne utilisant des capsules en plastiques ou en aluminium serait mieux avec des eco-pod. ✔️

Expertise - Tu es un expert dans un domaine X, une méthode Y et c'est en relation avec ton projet.

Je n'étais pas experte en café, ni de quoi que ce soit quand j'ai démarré de ma cie. J'avais tout juste un BAC en affaires et l'illusion que j'étais prête à importer des biens de l'autre bout du monde.

Opportunité - Une porte plus facile à ouvrir pour toi que pour un autre. Un contact direct qui facilite ton entrée, une information privilégiée, etc.

Quoi que ce soit qui te donne un EDGE, un avantage sur quelqu'un qui aurait la même idée ou le même projet.

Dans mon cas c'était un lien direct avec le fabricant et torréfacteur pour les Eco-pod en Italie. J'avais une intro directe à une entreprise de confiance là-bas qui avait un produit d'une qualité hors pair. C'était un EDGE important puisqu’une grande partie du défi pour entrer dans mon marché était de trouver un fournisseur de confiance à l'autre bout du monde qui faisait un prix honnête et offrirait une qualité constante. Bref, des gens de confiance quoi.✔️

La décision de lancer ma propre entreprise s'est donc basée sur le fait que l'opportunité que j'avais dénichée était devenue une obsession. 

Obsession+Opportunité 
Ça vaut la peine, pour moi, de poursuivre le projet ou l'idée. C'était mon cas pour DiNapoli

 Expertise + Opportunité
 Très beau combo, mon mix de prédilection

 Obsession + Expertise
Tu devras créer ta propre ouverture, mais la motivation qui habite un expert obsédé est souvent assez forte pour ça ;)

Lancer CoffeeQueen (mon brand de café pour les gens à la maison durant le COvid-19) émane justement de la conjoncture des 3

  • Expertise : Je vends du café depuis 6 ans, je me considère experte pour mon créneau
  • Opportunité : La crise du Covid-19 crée un environnement très propice au lancement de ma marque en B2C et j'ai un accès privilégié vers les fournisseurs locaux dont j'ai besoin pour le faire
  • Obsession : Je suis obsédée par la survie de mon entreprise par l'idée de continuer à vendre du café.

Cette fois-ci on vient ajouter une belle dose de ''Nécessité" au mix, mais comme on dit ;  Necessity is the mother of all invention.

Alors toi, c'est quoi ton Combo ( ou peut-être tu as un Trio ;) 

Écris-moi sur Messenger ici (la p’tite bulle bleue à droite) si tu veux en jaser. 

 Si tu es en cas sévère de ''BEFORE COFFEE'', Scroll down et commande-toi un sac de café ☕ Il va te réveiller. 

 

via GIPHY

2 commentaires

zliQmBrhCA

WXqOUJCtMvb

pEZXYnfs

wbZQFflkunGjrI

Laissez un commentaire